Vous avez été désigné par un ODG pour participer aux dégustations de contrôle, un site est à votre disposition pour vous inscrire et suivre vos convocations :
Pour participer aux examens Organoleptiques, vous devez en faire la demande auprès de l'ODG concerné.
Les ODG prendront en charge votre demande et votre formation.
Les ODG doivent veiller à dispenser les formations appropriées aux membres des jurys de manière à ce qu’ils puissent avoir un jugement fiable.
L'ensemble des dégustateurs, tous collèges confondus, se doit d’assister obligatoirement à une formation d’une ou plusieurs journées.
Ces formations ont pour objectifs :
Sur la base de ces formations, les ODG transmettent à Quali-Bordeaux des listes de dégustateurs formés pour la dégustation des appellations concernées.
Vous recevrez, si tous ces critères sont respectés, une convention à retourner signée à Quali-Bordeaux.
Dès lors, vous recevrez des convocations aux différentes dégustations et vous pourrez nous indiquer vos disponibilités pour les dates proposées.
Le dégustateur doit déguster en toute impartialité selon les méthodes et critères qui lui auront été enseignés au cours de sa formation par l’ODG du SIQO dégusté.
Le dégustateur s’engage à ne jamais communiquer avec les autres dégustateurs et à garder le silence pendant toute la durée de la séance.
Le dégustateur s’engage à ne faire aucun commentaire et à n’avoir aucune attitude susceptible d’influencer le jugement des autres dégustateurs.
Le dégustateur s’engage à garder l’entière confidentialité sur les dates de dégustation, le nom des autres participants, le nombre d’échantillons dégustés et les résultats de la dégustation.
Le dégustateur accepte d’être évalué et suivi régulièrement par l’Organisme d’Inspection, Quali-Bordeaux, et que les résultats de cette évaluation soient communiqués à l’ODG.
Le dégustateur s’engage à informer Quali-Bordeaux de tout événement pouvant modifier son statut de dégustateur (modification d’activité, perte d’activité, absence de formation…)