Site dégustateur

Vous avez été désigné par un ODG pour participer aux dégustations de contrôle, un site est à votre disposition pour vous inscrire et suivre vos convocations :

 

http://degustateur.qualibordeaux.fr


Vous souhaitez devenir Dégustateur ?

Pour participer aux examens Organoleptiques de vos SIQO,  vous devez en faire la demande auprès de l'ODG concerné.

Les ODG  prendront en charge votre demande et votre formation.

► La Formation des Dégustateurs

Les ODG doivent veiller à dispenser les formations appropriées aux membres des jurys de manière à ce qu’ils puissent avoir un jugement fiable.

L'ensemble des dégustateurs, tous collèges confondus, se doit d’assister obligatoirement à une formation d’une ou plusieurs journées.

 

Ces formations ont pour objectifs :

  • de développer la perception et l’identification des différents défauts présents dans le vin.
  • d’évaluer pour chaque dégustateur leurs seuils de sensibilité sur différents défauts
  • d’approfondir la connaissance et les différentes caractéristiques organoleptiques de chaque SIQO.
  • se familiariser à l’utilisation des différentes fiches de dégustation du SIQO

► La Sélection des dégustateurs

Sur la base de ces formations, les ODG transmettent à Quali-Bordeaux des listes de dégustateurs formés pour la dégustation des SIQO concernés.

 

Vous recevrez, si tous ces critères sont respectés, une convention à retourner signée à Quali-Bordeaux.

 

Dès lors, vous recevrez des convocations aux différentes dégustations et vous pourrez nous indiquer vos disponibilités pour les dates proposées.

 

► Engagements du Dégustateur

Le dégustateur doit déguster en toute impartialité selon les méthodes et critères qui lui auront été enseignés au cours de sa formation par l’ODG du SIQO dégusté.

Le dégustateur s’engage à ne jamais communiquer avec les autres dégustateurs et à garder le silence pendant toute la durée de la séance.

Le dégustateur s’engage à ne faire aucun commentaire et à n’avoir aucune attitude susceptible d’influencer le jugement des autres dégustateurs.

Le dégustateur s’engage à garder l’entière confidentialité sur les dates de dégustation, le nom des autres participants, le nombre d’échantillons dégustés et les résultats de la dégustation.

Le dégustateur doit prévenir l’Organisme d’Inspection, Quali-Bordeaux, de tout désistement au minimum 48 heures avant la date de la dégustation.

Le dégustateur accepte d’être évalué et suivi régulièrement par l’Organisme d’Inspection, Quali-Bordeaux, et que les résultats de cette évaluation soient communiqués à l’ODG.

Le dégustateur s’engage à informer Quali-Bordeaux de tout événement pouvant modifier son statut de dégustateur (modification d’activité, perte d’activité, absence de formation…)

Le dégustateur exerçant une activité salariée et intervenant durant son temps de travail, s’engage à informer expressément son employeur de ses activités. Il devra, le cas échéant, faire tamponner et signer la présente convention par son employeur.